Survol de la Réunion en hélicoptère

S’il y a bien une destination ou un vol en hélicoptère vaut vraiment le coup, c’est à la Réunion ! Une expérience inoubliable qui offre des panoramas à couper le souffle sur des paysages variés et spectaculaires. 

Conseil pratique : Réservez votre vol au début de votre séjour, car les conditions météo peuvent forcer à décaler. Le matin très tôt (entre 6h et 8h) est le meilleur moment pour éviter les nuages. C’est aussi une très bonne manière de commencer le voyage : en effet, l’île de la Réunion comporte de nombreux cirques (parfois inaccessibles en voiture), sommets, vallées, et les avoir survolé avant permet de mieux se situer et de se rendre compte de la diversité des paysages et des reliefs.

Nous avons opté pour un vol de 50 minutes (350 euros par personne), ce qui permet de découvrir les différents volcans et cirques de l’île. Il existe différentes formules avec des vols plus courts (tous les prix sont disponibles ici). 
Tout commence dans les locaux de “Corail” situés à Saint Gilles (adresse ici). A l’arrivée, vous serez pesé, et une place vous sera attribuée dans l’hélicoptère. Nous avons eu la chance d’être placé à l’avant. Mais l’arrière est très bien aussi, le pilote s’arrangeant toujours pour survoler les lieux emblématiques deux fois pour contenter les passagers de droite et de gauche !

Après avoir pris un café, fait un tour à la boutique et posé vos affaires personnelles dans un casier, vous serez rapidement briefé sur les mesures de sécurité, et il sera temps d’embarquer ! 

Conseil : à emporter dans l’hélico : lunettes de soleil, appareil photo ou téléphone (en mode paysage !), et pas besoin de veste — il fait chaud dans l’appareil.

Jules, notre pilote


Nous décollons à 7h50 (presque un peu tard, nous vous conseillons le vol le plus tôt !). Jules, notre pilote, que nous recommandons vivement, a senti que le Piton de la Fournaise pouvait se couvrir. Il a donc décidé de changer le plan de vol et de se rendre directement sur le sommet du volcan. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des coulées de lave incandescentes serpentant sur les flancs du massif (il y a en général une éruption par an). Le contraste entre les paysages lunaires de la Plaine des Sables et la végétation luxuriante environnante est fascinant.

Très vite, l’hélicoptère pénètre dans l’intérieur de l’île pour explorer les trois cirques volcaniques :

Le cirque de Salazie, le plus verdoyant, impressionne avec ses innombrables cascades, dont la célèbre Cascade du Voile de la Mariée.

Le cirque de Cilaos, connu pour ses reliefs abrupts et ses sources thermales, apparaît comme un écrin niché au cœur des montagnes.

Le vol continue vers le Piton des Neiges, le sommet le plus haut de l’océan Indien (3 070 m), souvent entouré d’une mer de nuages. En descendant vers l’est, vous survolez le spectaculaire Trou de Fer, un gouffre vertigineux où d’immenses cascades plongent dans les profondeurs de la forêt primaire.

Le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, dévoile ses vallées profondes et ses petits villages isolés.

Après cette immersion dans les paysages grandioses de La Réunion, l’hélicoptère amorce son retour en longeant la côte, offrant une dernière vue sur les plages et le lagon.

Après cette immersion dans les paysages grandioses de La Réunion, l’hélicoptère amorce son retour en longeant la côte, offrant une dernière vue sur les plages et le lagon. Nous avions l’impression d’avoir survolé une île volcanique, un jardin tropical, une planète extra-terrestre, et un roman d’aventure… en moins d’une heure.

Ce vol vous permet d’apprécier toute la diversité et la beauté brute de l’île en un seul coup d’œil, une expérience à vivre au moins une fois !

Réserver un vol ici : https://www.corail-helicopteres.com/circuits-corail-helicopteres/saint-gilles-vols/